Droit de l'homme

Réquisitoire contre Tariq Ramadan : Le procureur demande une peine de prison de trois ans, dont 18 mois ferme

Un procès pour viol a lieu à Genève contre Tariq Ramadan, un célèbre islamologue suisse âgé de 60 ans, qui est accusé d’avoir soumis une femme à des actes sexuels brutaux accompagnés de coups et d’insultes en 2008. Le procureur a réclamé une peine de prison de trois ans, dont 18 mois ferme.

La plaignante, qui a choisi le pseudonyme de «Brigitte» pour se protéger des menaces, a porté plainte dix ans plus tard en 2018. Elle a raconté avec émotion devant le tribunal les violences qu’elle a subies. Bien que la défense de Tariq Ramadan ait rejeté les accusations, le procureur a souligné «la constance» des propos de la plaignante ainsi que les évaluations de psychiatres qui parlent de viol.

Le procès de l’intellectuel suisse, figure charismatique et controversée de l’islam européen, doit s’achever le lendemain et le jugement est attendu le 24 mai. Tariq Ramadan est également menacé d’un procès en France pour des faits similaires, où il est soupçonné de viols commis entre 2009 et 2016 sur quatre femmes. Cette affaire a déclenché sa chute en 2017.

Tariq Ramadan est docteur de l’université de Genève, où il a écrit une thèse sur le fondateur de la confrérie égyptienne islamiste des Frères musulmans qui était son grand-père. Il a été professeur d’études islamiques contemporaines à l’université d’Oxford, au Royaume-Uni, et invité de nombreuses universités dans le monde entier. L’affaire a suscité beaucoup d’intérêt médiatique et public, étant donné l’importance de Tariq Ramadan dans les cercles intellectuels et religieux.