Developpement durable Economie et Finance Politique

Moderniser l’administration et faciliter le service aux usagers

La fonction publique est le moteur de l’action gouvernementale. Sa modernisation, sa mise à niveau et son efficacité sont déterminantes pour la continuité de l’action publique.

A ce propos, les réformes engagées ont permis la numérisation de 90% des dossiers des fonctionnaires et agents contractuels de l’Etat, la finalisation de la réorganisation des archives de l’administration publique, l’assainissement du fichier du Personnel Non Permanent et la préparation des projets de textes portant régularisation de la situation administrative de ce personnel. En outre, un accent particulier a été mis sur l’amélioration et la sécurisation de l’application de gestion du personnel de l’Etat « El Mawarid ».

Les efforts se focaliseront cette année, sur l’élaboration de la stratégie de la fonction publique, la révision de la loi relative au statut général et ses textes d’application, en plus de la révision du régime de la retraite et de la pension; l’affinement du système d’information des équivalences des diplômes et la finalisation de la numérisation des dossiers des fonctionnaires et agents de l’Etat. Ce processus englobera le renforcement des services rendus aux usagers et le parachèvement du processus d’adoption d’un statut de la fonction publique territoriale.

In « Bilan et Perspectives de l’Action du Gouvernement 2022-2023 »