Droit de l'homme

Le président de la commission nationale des droits de l’Homme de Mauritanie rencontre l’agence américaine d’aide humanitaire Millennium Challenge Corporation.

Le président de la Commission nationale des droits de l’Homme de Mauritanie, M. Mohamed Salem Ould Bouhebeyni, s’est rendu hier à Washington pour rencontrer la direction de l’agence américaine d’aide humanitaire, la Millennium Challenge Corporation (MCC).

Lors de cette rencontre, M. Mohamed Salem Ould Bouhebeyni a exposé la situation des droits de l’Homme en Mauritanie et l’implication de la MCC dans le pays, suite à la visite du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

La Millennium Challenge Corporation est une agence d’aide étrangère américaine indépendante qui se consacre à la lutte contre la pauvreté dans le monde. Fondée par le Congrès des États-Unis en 2004, elle met l’accent sur les politiques et les résultats des pays bénéficiaires. Son objectif est de renforcer les institutions et les économies des pays en développement qui montrent des signes de bonne gouvernance.

La MCC accorde une attention particulière à la sélection des pays bénéficiaires en privilégiant ceux qui possèdent déjà des institutions fragiles mais prometteuses en termes de démocratie et de gouvernance compétente.

L’agence évalue l’éligibilité d’un pays à recevoir une aide de la MCC à travers 20 indicateurs différents, portant sur les libertés politiques, civiles, économiques et les conditions économiques. Un pays est éligible s’il remplit 10 de ces indicateurs, ainsi que l’indicateur de contrôle de la corruption et/ou l’indicateur des droits politiques ou des libertés civiles. Un pays est considéré comme ayant réussi un indicateur s’il obtient de meilleurs résultats que la médiane du groupe de revenu auquel il appartient.

La MCC adopte une approche diversifiée dans sa contribution à la stabilisation des pays en développement. Elle met en place trois types de programmes d’aide : les Compacts, les Compacts Concurrents pour les Investissements Régionaux et les Programmes Seuils.

Les Compacts sont des subventions importantes accordées sur une période de cinq ans pour des projets locaux spécifiques dans les pays répondant aux critères d’éligibilité de la MCC et visant à réduire la pauvreté ou à favoriser la croissance économique.

La rencontre s’est déroulée en présence de SE Mme Cissé Mint Cheikh Ould Boïda, ambassadrice de Mauritanie aux États-Unis d’Amérique.