Economie et Finance

L’Algérie prépare l’ouverture de ses premières banques à l’étranger en France, en Mauritanie et au Sénégal

L’ouverture de banques publiques à l’étranger, notamment en Afrique subsaharienne et en France, revêt une importance politique et économique pour l’État algérien, a souligné le ministre. Il a précisé que cette expansion était prévue dans le Programme du gouvernement, et que la Banque extérieure d’Algérie (BEA) travaillait à l’ouverture d’une succursale en France, ainsi qu’à la création de deux banques en Afrique, respectivement au Sénégal et en Mauritanie.

Les noms de ces nouvelles banques ont également été révélés par Laaziz Faid : « Banque extérieure d’Algérie International » pour la France, « Algerian Union Bank » pour la Mauritanie et « Algerian Bank of Senegal » pour le Sénégal.

La Banque extérieure d’Algérie est en cours d’obtention de l’agrément en France, et la première agence devrait être installée à Paris, a annoncé le ministre. Les travaux d’équipement seront finalisés d’ici début mars 2023, après quoi l’agrément devrait être accordé au cours du premier semestre de la même année.

Concernant l’implantation de la banque en Mauritanie, le dossier d’agrément a été déposé en mars 2023, et il sera complété au fur et à mesure de l’avancement des études menées par le bureau désigné à cet effet. Le lancement de l’Algerian Union Bank est prévu pour septembre 2023 au plus tard, en tenant compte des délais de traitement requis par les autorités monétaires mauritaniennes.

Quant à la banque algérienne au Sénégal, le dossier d’agrément a été déposé en janvier 2023 auprès des autorités monétaires sénégalaises. Le lancement de l’Algérian Bank of Senegal est prévu pour le premier semestre de 2023, conformément aux délais réglementaires de traitement fixés à trois mois.

Cette initiative d’ouvrir des banques à l’étranger marque une étape significative pour l’Algérie, qui cherche à renforcer ses liens économiques et politiques avec d’autres pays, en particulier en Afrique subsaharienne et en France.