Environnement Santé Société

La présence d’une microalgue mortelle / Noctiluca scintillans: Découverte au port de Nouakchott par l’IMROP

Une découverte inquiétante a récemment été faite par les services de l’Institut mauritanien des recherches océanographiques et des pêches (IMROP) au port de Nouakchott. Ils ont détecté la présence d’une microalgue mortelle appelée Noctiluca scintillans.

Le signalement d’une nappe rougeâtre étrange au port de Nouakchott le 3 mai dernier a incité les équipes à se rendre sur place pour enquêter sur ce phénomène rare et effectuer des prélèvements afin de déterminer son étendue. Il a été constaté que la nappe s’était répandue jusqu’au quai Nord du CTN du PANPA.

Les premières conclusions des enquêteurs de l’IMROP indiquent qu’il s’agit d’une forte concentration cellulaire de la microalgue Noctiluca scintillans, responsable de la coloration orange observée à la surface de l’eau du port.

Bien que cette microalgue soit mortelle pour les poissons, les chercheurs de l’IMROP ont constaté que les mortalités de poissons liées à ce phénomène étaient négligeables au moment de l’observation. Toutefois, cette découverte suscite des inquiétudes quant à son impact sur l’écosystème marin et la vie marine dans la région du port de Nouakchott. Des études supplémentaires seront nécessaires pour évaluer les conséquences à long terme de la présence de cette microalgue.