Société

La Mauritanie renforce la réglementation sur la vente de cartes SIM pour des raisons de sécurité

Le gouvernement mauritanien a récemment adopté une législation visant à durcir les conditions de vente des cartes SIM/USIM dans tout le pays. Cette décision, prise par l’Autorité de Régulation (Are) dirigée par Ahmed Ould Mohamedou, vise à renforcer la sécurité liée à l’utilisation des cartes SIM.

À partir du 6 avril 2023, la vente de cartes SIM par les opérateurs de télécommunications en Mauritanie sera exclusivement réalisée par le biais d’une identification biométrique. La vente des cartes SIM sera réservée aux agences commerciales des opérateurs, avec une limite de deux cartes SIM par personne. De plus, les opérateurs seront tenus de conserver les données d’identification de leurs abonnés pendant toute la durée de l’abonnement et au moins un an après sa résiliation.

Les opérateurs auront un délai de six mois à compter du 6 avril 2023 pour effectuer l’identification biométrique de l’ensemble de leurs abonnés.

Cette décision de durcir les conditions entourant la vente des cartes SIM en Mauritanie trouve son origine dans un événement survenu le 6 mars 2023, lorsque des terroristes se sont échappés de la Prison centrale du pays. Les autorités mauritaniennes avaient alors coupé temporairement l’accès à Internet sur les téléphones mobiles afin de traquer et neutraliser les criminels, qui avaient causé la mort de deux gardes pénitentiaires.

Bien que cette décision de l’Autorité de Régulation puisse être salutaire en termes de sécurité, elle ne manquera pas de susciter des réactions. Elle entraînera notamment la disparition d’un métier, celui des marchands ambulants de cartes SIM, qui seront directement impactés par ces nouvelles restrictions dans toute la Mauritanie.