Developpement durable Droit de l'homme

Terrorisme: Un danger imminent pour les jeunes, malgré les efforts de sensibilisation

Les jeunes sont ciblés pour le recrutement et la radicalisation dans les rangs des organisations extrémistes violentes et dans les attaques terroristes.

Par conséquent, la prévention de l’extrémisme violent est devenue une priorité pour les pays, et a déjà été faite pour réduire l’impact de l’extrémisme violent, promouvoir la tolérance et la valeur du pluralisme, et renforcer la résilience au terrorisme dans les communautés locales.

Les jeunes en général sont mieux placés pour promouvoir une culture de tolérance et de paix parmi leurs pairs.

Les jeunes ont un don pour la communication et la mobilisation. Le dialogue et le travail avec les jeunes en tant que partenaires efficaces et positifs restent une priorité majeure dans les politiques internationales de lutte contre l’extrémisme violent. et dans les efforts de programmation et de renforcement des capacités.

Et pour les très rares jeunes qui recourent à la violence extrême et commettent des actes de terrorisme et regrettent plus tard et souhaitent reprendre une vie normale, Une approche juridique, politique et socio-économique globale doit être adoptée, Pour les réinsérer et sensibiliser les jeunes au danger du terrorisme, Avec un fort accent sur le processus de réhabilitation et de réintégration.

La résolution 2250 (2015) du Conseil de sécurité sur la jeunesse, la paix et la sécurité souligne l’importance de s’attaquer aux conditions et aux facteurs qui conduisent à la montée des tendances à la radicalisation conduisant à la violence et à l’extrémisme violent chez les jeunes pouvant conduire au terrorisme.

Le Conseil exhorte les États membres à envisager des moyens d’accroître la représentation inclusive des jeunes dans les processus décisionnels à tous les niveaux afin de lutter contre l’extrémisme violent.

Stratégie des Nations Unies pour la jeunesse

En outre, La stratégie pour la jeunesse est un message clair que les jeunes sont parmi les partenaires les plus importants pour relever les défis mondiaux. Sans eux, les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 ne peuvent être atteints.

La stratégie met en évidence le désir des jeunes de participer et de contribuer de manière significative à relever les défis mondiaux.

Plan d’action des Nations Unies pour prévenir l’extrémisme violent

Le Plan d’action des Nations Unies pour la prévention de l’extrémisme violent identifie l’autonomisation des jeunes comme un domaine prioritaire, Dans ce document, le Secrétaire général recommande aux États membres d’autonomiser les jeunes en bénéficiant de l’idéalisme, de la créativité et de l’enthousiasme qui les caractérisent ainsi que d’autres membres de groupes défavorisés.

Les responsables de l’ONU recommandent de soutenir et de renforcer la participation des jeunes aux activités de P/CEV, et en les incluant dans les processus décisionnels aux niveaux local et national.

Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies

La Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies et ses résolutions d’examen notent la contribution importante et positive des jeunes aux efforts de lutte contre le terrorisme et de prévention de l’extrémisme violent propice au terrorisme.

La stratégie encourage les États Membres et les entités des Nations Unies à envisager d’établir des mécanismes pour impliquer les jeunes dans la promotion d’une culture de paix, de tolérance et de dialogue entre les cultures et les religions. et à déterminer, Le cas échéant, une compréhension de la dignité humaine, du pluralisme et de la diversité, Par des moyens incluant des programmes de sensibilisation appropriés.

Il exhorte également les États membres à autonomiser les jeunes en les impliquant dans les processus décisionnels et à envisager des moyens pratiques de les impliquer dans l’élaboration de programmes et d’initiatives appropriés visant à prévenir l’extrémisme violent qui mène aux ombres du terrorisme.